L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La participation paysanne à la gestion des périmètres aménagés est considérée comme un facteur de croissance de la productivité agricole au niveau des aménagements hydro-agricoles.
Cette stratégie est de ce fait au cœur de tous les projets d'aménagement agricole au Mali depuis plusieurs années et bénéficie d’un large soutien auprès des partenaires au développement.
Cependant, malgré sa légitimité, cette stratégie rencontre d'énormes difficultés dans sa mise en œuvre.
Notre recherche sur la gestion de la plaine rizicole de San Ouest par l'Association des Riziculteurs des Plaines Aménagées de San Ouest (ARPASO), met en exergue les conflits autour de la gestion de cette plaine par l'organisation des producteurs.
Faible capacité d'aménagement des terres pour l'extension du périmètre irrigué en vue de satisfaire les besoins des producteurs,manque de transparence dans l'attribution des parcelles aménagées,influence des autorités locales et administratives sur la gestion du périmètre sont autant de sources de conflits qui affaiblissent la gestion de l'ARPASO.
Né en 1976 au Mali, Alou Balla Coulibaly est titulaire d'une maîtrise en socio-anthropologie obtenue en 2002 à l'université de Bamako.
En 2006, il obtint un DSTS à l'INFTS de Bamako, avant de décrocher en 2010 un DEA en anthropologie à l'ISFRA de Bamako.
Le monde rural, la décentralisation et la protection de l'enfant sont ses domaines d'intérêt.
Fiche technique