Architecture et Patrimoine
Patrimoine architectural Dogon, changement social et environnemental
Les Dogon ont façonné harmonieusement leur espace avec la nature pour en faire une oeuvre d'art exceptionnelle.
Le caractère exceptionnel de son paysage et celle de son architecture lui à valu le classement sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1989.
de nos jours, ce paysage est menacé sous l'effet du "modernisme".
cela suscite des réactions de diverse nature.
En la lumière, l'auteur vous invite à prendre part aux vraies causes de la détérioration de ce paysage et vous propose des solutions qu'il envisage, car, "les solutions évidentes ne sont pas toujours les meilleurs".Isolé l'architecture de l'anthropologie, de la sociologie autrement dit, le décontextualisé c'est de lui ôter son âme.
C'est pourquoi l'auteur s'est intéressé à ces ramifications avec l’œil d'un natif de la zone pour mieux appréhender le sujet.
Convaincu que l'environnement social et la culture sont le socle de tout développement, et fier de la qualité et ingéniosité de ses aïeux en de gestion d'espace, ainsi l'auteur interpelle-t-elle l'Eat, les ONG, la population et la jeunesse à œuvrer pour la survie de ce patrimoine à caractère exceptionnel.
Gonogo Fidèle GUIROU, Architecte, Assistant de projet à l'Ecole Supérieure d'Ingénierie d'Architecture et D'Urbanisme de Bamako (ESIAU)au Mali, collaborateur au cabinet N'BO architecture, Responsable de projet d'architecture à la société GDE-Mali SARL.
Fiche technique
- Auteur
- GONOGO FIDÈLE GUIROU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pays
- Mali