Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
En raison de l'accroissement du nombre de sortants de l’enseignement supérieur au Mali et du rythme lent de leur insertion sur le marché du travail, le taux de chômage des diplômés du supérieur croit d'année en année.Selon les enquêtes nationales, en 2004 le taux de chômage des diplômés du supérieur était d’environ 19% et dépasse celui au niveau national qui était de 9%.
En 2010, ce taux est passé à 25%.
Cela prouve qu'une attention particulière doit être accordée à ce groupe cible.
C’est pourquoi, la question à laquelle le présent document a tenté de répondre est la suivante: quelles stratégies faudrait-il mettre en place pour favoriser l’insertion des diplômés du supérieur ? A travers deux hypothèses, le présent livre a proposé des outils permettant une meilleure amélioration des stratégies d’appui à l’entrepreneuriat des diplômés du supérieur.
Ces outils pourraient être des sources d’inspiration et de réflexion pour les diplômés ou futurs diplômés, les pouvoirs publics, les responsables universitaires et des structures nationales d'appui à l’emploi, les partenaires techniques et financiers des programmes d’appui à l’emploi etc...
Docteur en Sciences Economiques.
Etudes et Recherches en Economie du Travail à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble.
Chercheur invité au Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG).
Professeur Assistant à l'Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali).
Fiche technique