Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Au Mali depuis l'avènement du multipartisme au début des années 1990 à nos jours, le taux de participation électorale n’a jamais atteint 50% des électeurs inscrits.
Tout notre propos a tourné autour de la question cruciale, à savoir : Quels sont les facteurs explicatifs de l’abstentionnisme électoral au Mali de 1992 à 2007.
? Ainsi, compte tenu des contraintes d’ordre matériel et temporaire dont toute recherche scientifique est assujettie, nous avons délimité le cadre de cette étude dans le temps et dans l’espace en vue de mieux atteindre nos objections.
Il s’agissait de rechercher, de comprendre et d’expliquer les principales motivations des abstentionnistes voire également les variables objectives qui sous-tendent l’abstention électorale au Mali.
Le comportement électoral en général et l’abstentionnisme électoral en particulier ne peut être réellement perçu qu’à travers la méthode sociologique.
C’est pourquoi, dans cette étude, nous avons emprunté d’une part la méthode quantitative c'est-à-dire l’enquête par questionnaire sur un échantillon représentatif de la population, et d’autre part la méthode qualitative en procédant à des entretiens exploratoires.
est Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'université de Bamako.
Après l'obtention d'un Master en Science Politique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il prépare une thèse de doctorat sur le sujet:"La IIIè république du Mali à l'épreuve de la consolidation démocratique".
Fiche technique