Le point de vue des femmes enceintes sur les soins prénatals
- Nouveau
En vue d’améliorer l’accès aux soins dans le cadre de l’atteinte des OMD et dans le souci d’assurer une équité d’accès à tous, le gouvernement du Mali a entrepris des reformes visant à répondre de façon complète et efficace en matière de protection sociale aux besoins de sa population par la mise en place d’un régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) pour les salariés et les retraités des secteurs public et privé.
L’objectif de cette reforme est de réduire la part du paiement direct des services par les ménages, augmenter la solvabilité de la demande aux formations sanitaires et de réduire la vulnérabilité des populations aux dépenses catastrophiques de la santé.
Suite à l’opérationnalisation de ce régime, notre étude cherchait à comprendre si l’offre de soins disponible actuellement sera capable de répondre aux besoins des bénéficiaires.
Cette étude s’adresse aux cadres des ministères de la santé et de l’action sociale, aux cadres évoluant dans le domaine des assurances sociales et des mutuelles de santé, aux personnels socio-sanitaires, aux organisations non gouvernementales, aux agences de développement, aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants.
Apres huit années passé dans le secteur privé de la santé, Dr Boubacar DAOU a entrepris des études au CESAG de Dakar où il décrocha un DESS en économie de la santé.
Au retour dans son pays, il fut recruté dans la fonction publique et affecté à l’INRSP où il s’occupe des questions sur financement de la santé et la recherche sur le système de santé.
Fiche technique