Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Résumé: Aménagé dans les années 1970, le périmètre irrigué de la Vallée du Kou a été l’une des plaines rizicoles de référence en matière de production rizicole au Burkina Faso.
La vocation principale de la plaine était la double production annuelle du riz.
Cependant le bassin qui le couvre est de nos jours le théâtre de différentes formes de conflits liés à toute une série de problèmes que l’on rencontre généralement dans des zones sous irrigation : exploitation anarchique des ressources en eau, exploitants prélevant frauduleusement l’eau, dégradation du matériel, etc.
Par conséquent, ce périmètre est aujourd’hui peu performant à cause de la réduction progressive des surfaces emblavées au fil des années et de la faible productivité.
De 7 t/ha environ de paddy par campagne pendant les premières années après l’aménagement, les rendements sont passés à 4 t/ha dans les dernières années.
Actuellement, en station d’essai, les rendements atteignent 7 à 8 t/ha.
Cela montre donc clairement les possibilités d’accroître les rendements sur ce périmètre.
L’une des causes principales de cette contre performance est la mauvaise gestion l’eau.
Détenteur d'un Master Spécialisé en Hydraulique et Systèmes Irrigués de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou (Burkina Faso).
j'ai débuté ma carrière dans la conception et l’exécution de travaux au sein de Bureaux d’études et ONG internationales en qualité d'ingénieur du Génie Rural.
Fiche technique