Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Au Mali comme dans nombreux de nos pays en voie de développement, les maladies bactériennes constituent un réel problème de santé publique.
Les praticiens des zones reculées dans cette partie du globe n’ont d’autres moyens que de poser des diagnostics de présomption et de faire des traitements par tâtonnement, car ne disposant pas de laboratoire permettant la réalisation des examens bactériologiques poussés.
Conscient de ce phénomène, nous, techniciens de laboratoire en exercice dans des zones reculées et difficiles du Mali, avons choisi, à la fin de notre formation au Bachelor de biologie médicale appliquée, d’explorer la mise en place de ce projet.
Le présent ouvrage, ce veut un outil précieux pour : les responsables des structures de santé qui envisagent de mettre en place des examens de bactériologie ; les techniciens d’analyses qui souhaitent renforcer leur compétence; les organismes et partenaires qui souhaitent accompagner les laboratoires des pays du sud dans l’amélioration de leur plateau technique.
Aimé Césaire KALAMBRY, bachelor de biologie médicale appliquée de l’Ecole Supérieure de Techniciens Biochimie-Biologie de l’université catholique de Lyon (aujourd’hui Ecole Supérieure de Biochimie-Biologie-Biotechnologies), en service au laboratoire d’analyse de biologie médicale et d’anatomopathologie de l’hôpital du Mali, Bamako.
Fiche technique