Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le cancer du col utérin occupe le deuxième rang après celui du sein à l’échelle mondiale et la première cause de décès par cancer chez la femme en Afrique.
Au Mali,c'est aussi le premier cancer chez la femme avec une fréquence de 27,2%.
Par ailleurs des études ont montré que les papillomavirus humains constituent le facteur indispensable dans la carcinogenèse du col de l’utérus.
Ainsi,cette étude avait comme principal objectif la détermination des génotypes des HPV à haut risque oncogène en circulation au Mali.Pour ce faire, nous avons procédé par la détection des HPV par PCR consensus, utilisant les amorces MY09/11 et GP5+/6+, et génotypage par séquençage direct.
Le travail a été réalisé sur 53 blocs de biopsies cancéreuses prélevées chez des femmes âgées de 40 à 60 ans et majoritairement multipares.Nos résultats montrent que 94% des cas sont HPV positifs avec une prédominance du type HPV16(94%)suivi des génotypes HPV18 et HPV31 avec des prévalences respectives de 4% et 2%.
A la lumière de ces résultats,l'introduction du dépistage viral dans le schéma général du diagnostic des lésions cancéreuses du col serait souhaitable pour une meilleure prise en charge.
Titulaire d'un master II en Microbiologie-Virologie appliquée et Génie des Bio-industries,Ban TRAORE est née le 08 Novembre 1986 à Ségou(MALI).
Elle travaille actuellement avec l'équipe d’Epidémiologie Moléculaire de la Resistance du VIH aux ARV au Centre de Recherche et Formation sur le VIH/Tuberculose(SEREFO)de Bamako-MALI.
Fiche technique