Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
La motivation est essentielle en éducation.
En Afrique, par la parole, les vieux s’imposent aux femmes et aux enfants.
L’influence de école traditionnelle et musulmane sur les élèves est si grande, qu’elle affecte leur engagement pour les études.
De plus à l’école les accueille mal et ils perdent le goût pour les études.
L’ouvrage aborde trois parties : La 1ère : « la place de la motivation dans le système de l’apprentissage enseignement », fait l’historique du concept de la motivation et de sa définition tant européenne qu’africaine.
La 2ème : « l’école institutionnelle burkinabé en crise : changement ou inertie » présente l’école burkinabé et recense les facteurs de démotivation.
La 3ème : « les facteurs responsables du manque de motivation et les tic en tant que facteur de motivation » analyse 3 graffitis source de démotivation des élèves : « Dieu Tout puissant trouva l’enfer moins pénible et créa l’école » évoque l’école et son programme ; « Le prof qui donne zéro à un élève met le pays en retard » dénonce la nature du prof et l’évaluation ; «La beauté d’une fille se trouve …» analyse l’absence de jeux.
L’intégration des tic n’est-elle pas source la motivation des élèves?
Né le 21 septembre 1956 à Bobo-Dioulasso, Abdouramane Atji est titulaire d’une maîtrise et d’un capes d’histoire-géographie.
Sa Passion pour les tic lui offre un Master 1 en Intégration tic et un Master 2 Pro.
Il participa à Innovative Teachers’ Forum Paris et Dakar.
Il est chargé de cours de méthodologie et de technologies à l'Ensup de Bamako.
Fiche technique