Anthropologie des droits humains chez les Bamanan du Mali
Introduction au "Grenier à mots": le recueil de l'universalité
Le « grenier à mots » est une recherche qui porte sur les sens et les significations des mots utilisés en droits de l’homme.
Elle part du principe que la richesse anthropologique contenue dans la diversité des langues est un patrimoine culturel commun trop peu exploité, notamment dans le domaine des droits humains, et que l’universalité des droits humains est, en conséquence, loin d’être comprise.
Nous pensons que la valorisation de la diversité des mots et expressions qui constituent l’expérience des droits humains, recueillant l’histoire (diachronie) et affrontant les défis contemporains (synchronie) est une étape essentielle du recueil de l’universel et de l’approfondissement de notre patrimoine commun.
Le grenier à mots a comme but de recueillir les mots principalement utilisés en droits humains et de comparer leurs usages afin d’approfondir l’universalité de notre patrimoine commun.
Il s’agit de trouver dans la langue Bamanan des « portes » qui nous permettent à la fois une lecture et une compréhension interculturelle des droits humains et l’appropriation des droits humains par différentes populations, à partir de leurs ressources culturelles.
Kassoum Coulibaly est diplômé en Droits de l’Homme (Droits économiques, sociaux et culturels-DESC) du Centre Universitaire Henry Dunant (CUHD) de Genève en Suisse.Il est le Fondateur et Président du Groupe du Développement de l’Afrique (GDA) qui rassemble des institutions spécialisées dont l’Institut Africain des Droits de l’Homme (IADH).
Fiche technique
- Auteur
- KASSOUM COULIBALY
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Mali