Pêche traditionnelle aux poissons dans le sud-ouest de Madagascar
Activités et propositions d'aménagement de la pêche traditionnelle aux poissons dans le village d'Ankilibe
Pendant quatorze semaines, du 27 Novembre 2007 au 03 Mars 2008, un suivi de pêche traditionnelle aux poissons a été réalisé dans le village d’Ankilibe, Sud-Ouest de Madagascar, en impliquant une stratégie d’échantillonnage aléatoire simple.
Après avoir défini la méthodologie d’enquête, la description de l’état de pêche locale ; engins, techniques et espèces exploitées, a été faite afin d’envisager les propositions d’aménagement adéquates à la situation.
Dans cette étude, le calcul après collectes de données a permis de voir l’évolution des résultats sur les captures par unité d’effort de chaque type d’engins de pêche par rapport aux résultats d’autres études similaires qui ont été faites dans ce village.
De nombreuses documentations ont été effectuées afin d’établir un canevas de suivi montrant l’évolution de l’augmentation du nombre de pêcheurs, de pirogues et d’engins par rapport à celle du nombre de la population.
MAHATANTE Tsimanaoraty Paubert est l'un des chercheurs à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines de l'Université de Toliara.
C'est un océanographe biologiste qui s'est spécialisé à la pêche.
Technicien de terrain, il a développé plusieurs documents d'aménagement de pêcherie dans plusieurs régions côtières de Madagascar dont le sud-ouest.
Fiche technique
- Auteur
- PAUBERT TSIMANAORATY MAHATANTE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 68
- Pays
- Madagascar