La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cette étude consiste à évaluer les impacts des activités anthropiques sur les communautés de lémuriens de la Réserve Spéciale d’Analamazaotra.
Son objectif global est la contribution pour la conservation à long terme des communautés de lémuriens au sein de cette Réserve.
Deux approches différentes ont été pratiquées : les techniques écologiques (transect linéaire), et les approches socio-économiques (Méthode Accélérée et de Recherche et de Planification).
Les résultats ont montré une différence significative de la densité relative des espèces en fonction de la qualité de l’habitat.
L’analyse d’impact a montré que la culture sur brûlis ou tavy et les collectes des produits forestiers non-ligneux sont les menaces principales pour ces espèces.
Les impacts positifs de la présence anthropique sont principalement l’écotourisme, la cogestion et l’introduction des espèces de lémuriens au sein de la Réserve Spéciale d’Analamazaotra.
Cette recherche nous a permis de mettre en œuvre une approche méthodologique type d’évaluation environnementale afin de contribuer à l’amélioration du système de gestion et de conservation durable des ressources naturelles.
Alihasina is a Malagasy young researcher specialized in animal ecology and environmental assessment.
He works as a manager of several projects related to natural resources management and community life.
His dream is to see Madagascar's biodiversity preserve and people's life improved.
Fiche technique