RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’assainissement des Fokontany Manaotsara et Ankofafa Ambony de la ville de Fianarantsoa est encore loin de respecter les normes.
Sur les 70 ménages enquêtés 95% utilisent des canaux d’évacuation inappropriée et 45% utilisent des fosses à ordures dans la cour.
L’amélioration des canaux d’évacuation, de la gestion des ordures, l’incitation des gens à l’usage de latrines améliorées (type SANPLAT), sensibilisation concernant l’hygiène et l’implication effective de l’Etat dans la vie de la population sont les solutions à ce problème.
L’AEP d’une maison sise à Ankofafa Ambony, nécessite une étude détaillée de tous les paramètres y référant comme le débit moyen du puits qui est de 4,09 L/ mn avec une profondeur de 5,40 m, l’HMT est déterminée à 30 m C.E et le besoin en eau de cette maison est 0,963 m^3⁄j^(-1) .
Il fallait donc une pompe immergée qui fourni au moins1,000 m^3⁄j^(-1) .
Le devis d’estimation du coût financier du projet est estimé à cinq millions cent six mille quatorze Ariary (5 106 014 Ar).
Mais la source d’eau se situe tout près de la maison et génère de l’humidité au niveau du rez de chaussée dont l’élimination se fait par aération.
DAMY Manankafatra,Master en sciences et technologie, études de l'eau et assainissement à l'université d'Antananarivo Madagascar,étudiant en Master II.
Madagascar.
Fiche technique