Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Champ de vitesse et tri de particules d'or dans un sluice artisanal.
Le Sluice est un matériel utilisé par les petits orpailleurs pour séparer l’or du mélange de sables, de graviers et d’argiles latéritiques.
Il consiste en un bâti parallélépipédique compartimenté et séparé par des éléments appelés riffles.
Le minerai est introduit en tête du dispositif et une moto-pompe permet de générer un jet qui débourbe le minerai et le désagrège.
Les particules aurifères sont entraînées par l’écoulement.
La présence des rifles provoque l’apparition de différentes zones de turbulences dans un compartiment entre deux riffles successifs où se créent des tourbillons, de zones de repos et de fortes vitesses.
Le phénomène de recirculation favorise le dépôt des particules de forte densité dont les particules d’or.
Les résultats montrent des tourbillons au milieu de chaque compartiment, de faible vitesse aux coins et de forte vitesse près de la surface libre.
Les champs de vitesses obtenus servent à comprendre l’écoulement et sont utilisés comme références pour améliorer le modèle numérique.
Né en 1957, Eddy Harilala Rasolomanana est ingénieur des mines de formation et exerce la fonction de Professeur en Géosciences au Département Mines de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, Université d’Antananarivo. Il a participé à l’amélioration de la configuration géométrique du sluice, de la chaine du rendement en poids (Madagascar).
Fiche technique