Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le Bananier aquatique, Typhonodorum madagascariense (via, viha, mangoaka, mangibo, mangoaba en malgache famille des ARACEAES.
Elle est unique au monde et originaire de Madagascar, envahi dans les îles voisines, Comores, Zanzibar et Maurice (CABANIS et al., 1969).
Les graines sont un aliment des paysans pauvres (sans terre ou ayant une petite parcelle) déterminer à cultiver et utilisées pendant la période de soudure entre le mois de janvier et février et octobre à novembre.
Dans la côte-Est de Madagascar, les feuilles servent en artisanat pour fabriquer des objets comme les paniers et chapeau.
Les paysans ne cessent d'arracher cette espèce pour cultiver le riz, l'espèce participe à la protection des berges et diminue les pertes d’eau.
Elle est incluse dans la liste des espèces menacées (WWF, 2010), jusqu’à nos jours aucun statut de protection n’a été mis en place.
Dans le lieu où il y a de peuplement de Typhonodorum l'eau est stagnante et les paysans évacuent les canaux à partir de ce point pour irriguer les rizières ou la culture du coton.
Makboul Beny, malgache, titulaire de 2 Diplômes d’Etude Approfondie (DEA) du 3e cycle : en Sciences de la Terre en 2018 et en Biodiversité et Environnement option : Biologie végétale en 2014 à l'Université de Toliara au sud de Madagascar.
Enseignant vacataire dans le parcours Sciences de la terre de l’Université Antsiranana.
Fiche technique