Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’étude gitologique des gisements cristallifères de quartz du groupe SQC, sous domaine d’Itremo, Madagascar, a été réalisée sous une approche cartographique, pétrographique et structurale.
L’étude montre que ces gisements sont liés à la deuxième phase de la déformation (D2) entraînant à la fois de plissement et de fracturation durant l'orogenèse Panafricaine.
Les cristaux de quartz sont contenus dans des fentes de tension sous forme des pegmatites, filons et veines de quartz qui sont concordants ou discordants à la foliation des métasédiments.
Le processus de formation des faciès minéralisés est issu de la circulation des fluides hydrothermaux, de basse température, et parfois avec une composante météorique probable.
Les cristaux de quartz automorphes et transparents forment des gerbes cristallines au sein de cavités géodiques pluricentimétriques voire métriques.
Ils montrent un habitus Dauphiné plus ou moins prononcé et quelques rares plagièdres.
Les différentes variétés de cristaux sont le quartz piézoélectrique, le quartz hyalin, le quartz hématoïde, le quartz fantôme, le quartz à cheveux et l'améthyste.
Solofomampiely Alfred Andriamamonjy,Géologue, Maître de Conférences et Enseignant-chercheur, Mention Sciences de la Terre et de l’Environnement, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo, Madagascar.
Fiche technique