RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L`objectif de cette présente étude est de valoriser l`utilisation en médecine traditionnelle de Strychnos spinosa (Loganiaceae) en tant que plante antihypertensive.
Sur l`aorte isolée de rat précontactée par la phénilephrine l`extrait brute de la plante provoque une vasorelaxation endothélium-dépendante avec une valeur de CE50 de relaxation égale à 0,900 ± 0,054 mg/ml.
L-NAME inhibe l’effet vasorelaxant induit par l`extrait de Strychnos spinosa avec une augmentation de la valeur de CE50 de 2,254± 0,140mg/ml, ceci démontre que l`effet vasorelaxation implique un mécanisme qui fait intervenir le NO.
L`inhibition de l`effet par le propranolol, avec une CE50 de 2,762±0,138 mg/ml démontre que l`effet vasorelaxant implique la participation des récepteurs β2 adrénergiques.
Yvanna TEMASOA née à Toamasina.Passionnée de la recherche, elle a poursuivi la filière Science naturelle et le parcours Valorisation de la Biodiversité Végétale (VBV) à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement (FSTE) de l’Université de Mahajanga (Madagascar) pour pouvoir côtoyer les plantes médicinales.
Fiche technique