Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Une analyse pollinique a été effectuée sur des échantillons de miel provenant des 3 sites dans la commune d’Andevoranto où se pratiquent à la fois l’apiculture traditionnelle et l’apiculture moderne, et on constate qu’ il n’y a pas de spécificité remarquable qui distingue le miel d’Andevoranto selon le site, mais plutôt dépendamment de la période de floraison des plantes mellifères.
Actuellement, la dominance de la cueillette de miel en foret effectuée par les paysans et les modes d’élevage des apiculteurs à Andevoranto font que l’apiculture y est encore primitive.
Les usages du miel, la négligence de la cire, leurs rites et croyances sur les abeilles et l’apiculture laissent à confirmer l’état traditionnel de cette activité dans la commune.
Des plantes mellifères connues par les paysans et identifiées par l’analyse pollinique nous ont permis d’estimer l’importance de quelques plantes pour l’apiculture.
Ce qui nous donne une idée sur les mesures sylvicoles à préconiser.
RABEMANANTSOA Rado Andrianina - né le 26 avril 1976 à Fianarantsoa.
Il est le second enfant de Andrianaivo RABEMANANTSOA, et de RAMANANTENASOA Voahangy Nirina.Après des études à l’Institution Sainte Famille Mahamasina, Université d’Antananarivo et Ecole Supérieure Des Sciences Agronomiques, il est enseignant à l’Université de Mahajanga.
Fiche technique