Pratiques identitaires à Madagascar
Exemples du fanompoa be (bain de reliques royales) et du famadihana (retournement des morts)
Le Famadihana est une céramonie de retournement des morts pour rendre hommage aux ancêtres; il est très fréquent sur les Hauts Plateaux de Madagascar et organisé au moins un an après l’enterrement.
Le Fanompoa be est une cérémonie traditionnelle au cours de laquelle les inébranlables défenseurs de la monarchie sakalava du Boeny procèdent au rituel de bain des reliques d’Andriamisara Efadahy Manankasina.
Tous les deux sont des coutumes funéraires et ont une liaison avec la mort, mais diffèrent sur beaucoup de points: nominations, déroulement, formes, etc.
Beaucoup pensent que ce ne sont que des traditions comme toute autre tradition, mais elles revêtent leurs particularités propres, un sens et une signification qui, d'une part, échappent au commun des mortels, et font parties des plus grandes pratiques identitaires Malgaches d'autre part.
Elia Béatrice ASSOUMACOU, Docteur en Sociologie est Maître de Conférences à l’Université de Mahajanga et dirige l' Institut des Langues et Civilisations depuis 2011.
Diplômée d'Etudes Supérieures Spécialisées en Sciences de l'Education à l'ENS de Fianarantsoa, elle s'est actuellement engagée pour une nouvelle thèse de doctorat en Anthropologie.
Fiche technique
- Auteur
- ELIA BÉATRICE ASSOUMACOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 192
- Pays
- Madagascar
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau