La cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau
Voila un essai pour l’histoire des Anteogny de la Basse Vallée de la Matatagna écrite par un des ses membres, issu de la dynastie d’Andriatomambe, de la branche de Ramosamare, de celle de Zana-Randrasoa, branche aînée d’Andriamarozato, en l’occurrence de Radamavato par son père et de Rasambomanivala par sa mère.
Quelqu’un trouverait-il à redire ? Seulement il y a le principe de la tenue du fandraka, à savoir: je n’ai pas à vous assigner à une quelconque place (92), ni à faire votre arbre généalogique ni faire l’histoire de votre ascendance.
Je n’en connais que la mienne.
Et toute personne de bonne souche n’a pas à rougir de son origine aussi loin qu’on en remonte le temps.
S’il y ait quelqu’un qui y trouve à redire, la discussion est toujours ouverte.
Par contre, les études sur la civilisation Anteony permet de faire sortir les questions telles que : • Comment et pourquoi la structure sociale traditionnelle (93) persiste en parallèle avec la structure de l’administration moderne (94) ? et l’autorité moderne ne peut rien si elle ne compose pas avec l’autorité traditionnelle (95) ?
RAZAFIARISONY Emmanuel René, René pour les intimes, est né en 1942 sur les bords de la Matatagna, plus exactement à Ambaro, du clan Zana-Randrasoa et issu du côté paternel des descendants de Radamavato et de Rasambimanivalana du côté maternel.
Il partira en 2002 goutter la douceur de la retraite avec le sentiment du devoir accompli.
Fiche technique