Valorisation des ressources organiques sur le maraîchage de Mahajanga
Dans la zone périurbaine de Mahajanga, la pollution provient aussi bien des unités de production que des unités de consommation de produits résiduaires organiques.
L’absence de collecte de matière organique dans les petits élevages ainsi que les pratiques de fertilisation des maraîchers combinant des apports organiques et minéraux répétés et à forte dose due aux fonctions attribuées au fumier, entraînent des pertes substantielles d'éléments nocifs pour l’environnement dans la ville.
Des apports d’engrais et de matière organique raisonnés ainsi qu’une organisation ou une mise en place de structure appropriée pour le ramassage des déchets organiques auprès des élevages permettraient de limiter les fuites vers l’environnement.
Cette formule de fumure reste à déterminer car on doit prendre en compte les effets des arrosages quotidiens et les éléments nutritifs apportés par l’eau ainsi que la minéralisation de l’azote de la matière organique endogène avec le climat chaud et sec de Mahajanga.
Heriniaina Ramahefarison travaille sur l'agriculture périurbaine de Mahajanga: caractéristiques, contraintes et atouts.
Elle est également enseignante-chercheur à la Faculté des Sciences de Technologies et de l'Environnement à l'Université de Mahajanga.
Fiche technique
- Auteur
- HERINIAINA RAMAHEFARISON
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Madagascar
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau