Essais de fertilisation sur les légumes produits à Mahajanga
À Mahajanga, la production des légume-fruits et légume-bulbe est encore traditionnelle et dépend de plusieurs facteurs entre autres: le choix de la variété, l’irrigation, l’apport des fertilisants et les traitements phytosanitaires.
Les contraintes de production sont l’eau et les organismes nuisibles.
Les entretiens auprès des producteurs ont permis de connaître que les paysans de Mahajanga ont un modèle commun d’itinéraires techniques pour ce légumes.
des légumes-fruits.
Cinq fertilisants sont disponibles à Mahajanga mais c’est le fumier de porc qui est le plus utilisé par les cultivateurs.
Les résultats de l’expérimentation montrent qu’il est possible d’améliorer le rendement de la tomate, du poivron et de l’oignon par l’application des fertilisants.
En effet, à la lumière des résultats, l’application de fumier de porc associée à l’engrais minéral ou non, peut être suggérée aux agriculteurs dans la zone périurbaine de Mahajanga pour améliorer leur rendement.
Agronome de formation, l'auteur travaille à Faculté des Sciences de Technologie et de l’Environnement, Université de Mahajanga.
La production maraîchère dans la ville de Mahajanga est le thème sur lequel elle effectue des recherches depuis une dizaine d'années.
Fiche technique
- Auteur
- HERINIAINA RAMAHEFARISON
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 96
- Pays
- Madagascar
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau