Inventaire et caractérisation des résidus organiques à Mahajanga
La ville de Mahajanga doit faire face à l’augmentation importante et rapide des besoins alimentaires de sa population mais aussi des déchets et des effluents qu’elle produit.
Ces déchets urbains se caractérisent par une richesse exceptionnelle en matières organiques.
L’agriculture constitue la première activité économique mais elle souffre notamment d’un défaut d’éléments fertilisants, par insuffisance des ressources locales traditionnelles, et également compte tenu des prix prohibitifs des produits organiques ou minéraux importés.
L’importance de la matière organique sur la fertilité du sol est unanimement reconnue.
Cependant de nombreuses questions restent en suspens sur les matières organiques exogènes : quel type de matière pour quelle culture et pour quel type de culture et pour quel type de sol, quelle est la dose à apporter et à quel moment ? Chercher de répondre à ces questions revient à inventorier les matières disponibles et à caractériser ces produits résiduaires organiques disponibles dans la ville en vue de connaître leur valeur agronomique.
Agronome de formation, titulaire d’un HDR en science agronomiques, spécialisation agriculture.
Je travaille à l’Université de Mahajanga, Faculté des Sciences de Technologie et de l’Environnement où je suis responsable d’un parcours de Master en Biodiversité et Conservation.
Fiche technique
- Auteur
- HERINIAINA RAMAHEFARISON
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Madagascar