Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Des gestionnaires et communautés éducatives d’aujourd’hui usent des outils consensus et innovés pour les aider à prendre les décisions.
Eventuellement, ils sont confrontés à des perplexes questions scolaires.
Ils sollicitent des collections d’éléments objectifs permettant d’admettre des solutions compromises en mesure de justifier les choix et s’assurer l’optimisation équitable des ressources.
Ce papier consiste à modéliser un simulateur combiné d’un SIG-AHP.
Il permet de générer des scénarii, d’anticiper les changements et d’évaluer les conséquences des options envisagées.
Comme résultat, on prend compte une panoplie de variables des conditions propices des socio politico-économiques et anthropiques de réalité qui peuvent influer sur l’éducation en imputant l’IPE pour les zonages.
Au regard, on combinera ce SIG-AHP avec le système multi-agent (SMA) associé au réseau de pétri (RdP) dans une plateforme dédiée ayant une composante spatiale ou une décentralisation du système en tenant compte les comportements individuels.
Mots-clés: éducation, questions scolaires, Processus d’Analyse Hiérarchique (AHP), Système d’Information Géographique (SIG), Indicateur Potentiel d’Education (IPE).
Jullino Serge RASAMISON prépare sa thèse de doctorat en économie sociale de l’éducation à l’Université de Fianarantsoa.
Il se spécialise sa recherche sur la formalisation de la planification et la gestion équitable des questions scolaires, et la modélisation dans un environnement technique et méthodologie innové en mathématiques et informatique.
Fiche technique