Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
La forêt domaniale de Tsinjoarivo de 11.675ha est parmi les vestiges de forêt naturelle sur les hautes terres.
Elle est classée dans la forêt dense humide d'altitude de montagne.
Face à l'utilisation directe et la fréquentation de la population riveraine, elle est sujette au phénomène de dégradation forestière et déforestation (DD) qui risque de faire disparaitre la richesse en biodiversité qu'elle renferme.
Ce travail consiste à donner une explication et une analyse des variables explicatives de ce phénomène dans le milieu afin de proposer une stratégie en vue de pérenniser la ressource.
Ainsi, deux méthodes ont été utilisé dont l’analyse de la filière bois économique et la modélisation par la dynamique des systèmes.
Ainsi, le phénomène de la dégradation forestière, la déforestation de la commune ne peuvent être évitée sans la maîtrise de quelques variables et des interrelations avec les autres variables.
La maitrise de l'accroissement de la population, la promotion de l'activité de reboisement pour produire des bois comme produit de substitution aux bois de forêt naturelle en est un autre,le renforcement du nombre de contrôle et des agents de contrôle dans le milieu.
Agronome spécialisation Eaux et Forêts de l’École Supérieure des Sciences Agronomiques de l’université d’Antananarivo, il a soutenu son Doctorat en Sciences Agronomiques, Économie et Politique des Ressources Naturelles en Aout 2016.
Il a plus de 10 ans d’expériences dans l’administration forestière et dans l’enseignement supérieur.
Fiche technique