Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Le figuier de Barbarie,Opuntia ficus-indica est surtout présent dans les régions de l’’extrême Sud de Madagascar mais d’autres régions en produisent également,comme l’Analamanga.Les fruits du figuier de barbarie (raketa)comme la plupart des fruits sont majoritairement constitués d’eau,ce qui limite leur entreposage.
La transformation des fruits en confiture ou en sirop permet d’une part une plus longue conservation, et d’autre part l’élaboration de produits avec des caractéristiques organoleptiques intéressantes et avec des valeurs énergétiques élevées.
Les fruits ont un pH élevé (6.35) et une acidité titrable égale à 1 (mEq pour 100g) Les fruits de raketa ont été soumis à une analyse nutritionnelle avant d’être transformés en sirop et confiture.La valeur énergétique des fruits est de 46.47 Kcal/100g de fruit frais Leur teneur en eau est de 87,8%, soit une teneur en matière sèche de 12,2%.
La teneur en glucides est de 9,9% par rapport à la matière brute, le taux de sucres réducteurs est de 25% Les deux produits élaborés ont des teneurs en matière sèche de 65% pour la confiture et 68% pour le sirop,l’augmentation étant due à l’évaporation de l’eau pendant la cuisson.
Ramarojaona Mirana Ranivoarimalala est titulaire de Master en Sciences des Aliments et Nutrition du LABASAN de la Faculté des Sciences d'Antananarivo.Le travail qu'elle a effectuée lui a permis d'obtenir un prix du meilleur poster lors d'un colloque international à l'ESSA.
Fiche technique