L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Selon la banque mondiale, Madagascar accueille actuellement un chiffre d’une moyenne de 200 000 touristes par année.
Cette activité contribue à l’essor du développement économique du pays et valorise les potentialités de la grande île aux yeux du monde.
La grande île est dotée de richesses naturelles et de richesses culturelles.
Dans le cadre du tourisme culturel, du tourisme communautaire et spécialement l’ethnotourisme ; la terre malgache reste encore moindrement exploitée.
Nous avons effectué notre recherche à Ankarafantsika, car l’ethnotourisme dans ses fokontany représente une des disciplines contribuant à la participation de la population dans les activités tant touristique que génératrice de revenue.
Cela est dans ce cas vu comme l’intégration des ethnies en tant qu’acteur principal du tourisme.
Cette activité est perceptible de contribuer à un tourisme durable, à l’épanouissement et au développement durable de la communauté.
Cependant, les impacts culturels et socio-économiques dans la pratique de l’ethnotourisme constituent des enjeux de taille, dans le cadre du respect des principes de l’équitabilité sociale dans la charte de Lanzarote.
Rakotondramonja Ny Antsa, travailleur social, anthropologue et chercheur en science du tourisme à l'Université d'Antananarivo, Madagascar.
Fiche technique