Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Ce travail présente un dispositif expérimental comprenant deux portes électrodes.
L’arc électrique se crée alors à partir d’un transformateur THT de télévision, monté avec un circuit de commande ZVS (Zéro Volt Swicthing).
Un moteur pas à pas consiste à faire du positionnement sur l’axe horizontale des portes électrodes.
Le moteur est commandé par un microcontrôleur de type Arduino afin de pouvoir établir un asservissement de tension entre les électrodes.
Les résultats expérimentaux obtenus permettent alors d’étudier le comportement électrique et thermique d’un arc électrique entre deux contacts.
La procédure de mesures électriques en temps réel correspondant à l’arc, s’effectue par l’acquisition des données au moyen d’un ordinateur lié à un Velleman PCS10 /K8047.
Et la procédure de mesure de la température correspondante, s’effectue par l’acquisition des données au moyen d’un apuhua TM-902C lié à un thermocouple type K.
Le matériau de l’électrode, souvent un métal, est caractérisé par deux grandeurs déterminantes : la conductivité électrique et la conductivité thermique.
Andrianjatovo Mamitiana Ravaka: Titulaire d'un mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du Diplôme d’ingénieur en Génie électrique.
Fiche technique