Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
La lisière du corridor forestier de Fianarantsoa à Madagascar se caractérise par une mosaïque paysagère regroupée en 6 états de la dynamique d’occupation du sol: Forêt, Culture, Jachère, Herbe, Plantation et Rizière.
Des questions se posent: 1) les changements d’état des parcelles de forêt tendent-ils vers une mosaïque stable?; 2) peut-on déterminer des règles moyennes vers lesquelles tendent les pratiques culturales des paysans?; 3) les décisions des agriculteurs peuvent-elles influer sur la dynamique? Les objectifs de ce travail sont donc d’élaborer, calibrer, valider et implémenter des modèles informatiques.
Trois modèles ont été proposés méthodologiquement du simple au complexe: 1) un modèle markovien pour étudier la stabilité de la mosaïque, 2) un automate temporisé pour introduire des règles déterministes et un modèle à base d’agents afin d’expliciter l’effet des décisions des agriculteurs.
On dispose de 2 jeux d’historiques de parcelles non spatialisées.
L’originalité de ce travail réside dans la possibilité de calibrer et valider l’automate temporisé, en faisant appel à un test de Khi-2.
Les résultats de ce travail présentent un intérêt pour la préservation des forêts.
Je suis un Enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale d’Informatique de l'Université de Fianarantsoa Madagascar.
En collaboration avec l'IRD et le CIRAD de Montpellier, j'ai entrepris un travail de recherche pluridisciplinaire axé sur la modélisation de la dynamique de l’occupation du sol post-forestière dans le corridor forestier de Fianarantsoa.
Fiche technique