Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
A l’entrée de la ville d’Antananarivo, la RN2 en provenance de Toamasina, avec son grand port, se perd dans un réseau de voies urbaines mal calibrées avec le trafic lourd.
Les gros porteurs sont astreints à des horaires contraignants pour pouvoir livrer leurs marchandises.
Le stationnement de ces gros véhicules sur les bas côtés des routes nationales perturbe la circulation des véhicules ordinaires et isole temporairement les communes périphériques.
Le prolongement du Marais Masay jusqu’au boulevard de Tokyo permettra aux gros porteurs de ne plus s’aventurer au réseau de ruelles qui passe par le centre ville.
L’ouverture de cette voie permet également de mieux drainer le flux de transport entre la périphérie Est et la capitale Antananarivo.
La faisabilité technique du projet nécessite une étude approfondie notamment sur la partie géotechnique, où la grande partie du tracé se trouve dans des zones compressibles, essentiellement sur plaine à l’Est.
Les essais in situ et au laboratoire ont permis de modéliser le tracé, de localiser les gisements qui pourront être utilisés pendant la construction et de faire le predimensionnement de la chaussée et des ouvrages d'Arts.
Rakotovao Andriatiana Marcellin, (né le 20 Août 1980 ), est un ingénieur de Bâtiment et Travaux Publics depuis 2004.
Depuis ses débuts professionnels en 2005, Marcellin continue puisse épanouir dans le domaine géotechnique.
En continuant ses études, il a pu décrocher le Diplôme d’Etudes Approfondies en géotechnique en 2013.
Fiche technique