Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Depuis quelques années, la simulation numérique de comportement de matériau constitue un moyen d’investigation privilégié pour éviter des expériences coûteuses.
Elle suscite de très grands intérêts.
Elle permet au mécanicien d’une part de prédire le comportement durant le procédé et d’autre part d’avoir accès à tout un panel d’informations difficilement accessibles par l’expérience.
Elle améliore la compréhension des phénomènes simulés et permet d’analyser un comportement, avant qu’il soit réellement mis en oeuvre.
Les idées nouvelles peuvent ainsi être testées rapidement.
Le gain en coût et en rapidité par rapport à une approche exclusivement expérimentale est énorme.
En conséquence, lorsque l’on veut définir une nouvelle loi de comportement, la simulation numérique est couramment utilisée comme une aide à la conception.
Toutefois, la complexité des matériaux et des exigences de qualités augmentent.
Un nombre élevé d'essais numériques est nécessaire tandis que le temps pour effectuer une telle simulation est souvent très élevé.
Dans cette étude qui vise à l’optimisation de la description du comportement élasto-inélastique couplé à l’endommagement des matériaux métalliques.
Jean Claude Rakotoarisoa, né le 22 décembre 1976 à Alakamisy Itenina Fianarantsoa, Madagascar.
Docteur Ingénieur en Génie Electrique, Enseignant-Chercheur, Responsable de Mention Génie Electrique à l'Ecole Supérieure Polytechnique, Université d'Antsiranana, Madagascar, Chercheur au LISMMA Supméca, Paris.
Fiche technique