Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Les ignames cultivées représentaient un aliment de base du régime alimentaire des premiers malgaches installés à Madagascar.
L’introduction ultérieure d’autres ressources comme le riz ou le manioc leur ont conféré le statut de plantes négligées, bien qu’elles soient encore importantes en tant qu’aliment d’appoint au cours de la période de soudure.
Ce livre effectué dans le cadre du projet CORUS a pour objectif d’approfondir la connaissance des ignames cultivées de Madagascar sur le plan: 1) ethnobotanique: basé sur des enquêtes à travers lesquelles les noms vernaculaires correspondent à des variations morphologiques de l’appareil végétatif; l’usage de ces plantes aussi bien alimentaire, médicinale que culturelle et de nombreuses croyances et traditions les accompagnent également ont ete analysées.
2) génétique: basé sur l’utilisation de dix marqueurs microsatellites qui a permis de révéler la diversité de ces ignames malgaches et enfin 3) viral: basé sur la technique de PCR et RT-PCR et qui a permis également de détecter trois sortes de virus qui infectent les ignames cultivées malgaches.
Dr.
RAJAONAH Mamy Tiana Marcel.
Titre et Université: Docteur en Sciences du Végétal, Université d’Antananarivo, Madagascar.
Domaine de recherche: Inventaire, taxonomie, vulgarisation et conservation des ignames de Madagascar.
Institution : Kew Madagascar Conservation Centre (KMCC).
Fiche technique