Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le présent travail a pour objets l’étude des ouvrages de franchissement de la route Tsarasaotra-Ivato, l’étude de faisabilité et la proposition d’un circuit d’irrigation de la plaine Laniera.
Ces ouvrages de franchissements sont indispensables afin d’éviter l’inondation de la route qui est située dans le district d’Antananarivo, Madagascar.
Tout d’abord, les débits de crue décennale des bassins versants de la zone d’étude est estimé à 309 m3/s.
Ensuite, le volume stockable évalué à 6 530 600 m3 d’eau à évacuer en amont de la route.
L’étude du laminage de crue, à l’aide de l’Epure de Blackmore, nous a permis d’effectuer en même temps le calage hydraulique du débit de sortie, de la côte maximale laminée de l’eau en amont et des ouvrages de franchissement (les 02 dalots et 33 buses) à placer le long de la route pour éviter la submersion de celle-ci.
Le débit évacué par les ouvrages de franchissement est égal à 113 m3/s, ce qui correspond à une revanche de 0,5 m par rapport à la côte minimale de la route.
Ce projet apporte des impacts positifs pour la population, notamment l’allègement des embouteillages monstrueux dans la partie Nord de la ville d’Antananarivo.
Andriatsiferana Solotahina Josvah, né le 16 octobre 1990, nationalité: Malgache, a fait ses études avant baccalauréat à Antsirabe, et ses études Universitaires à l’Ecole Supérieur Polytechnique d’Antananarivo.
Il a obtenu un diplôme de Master II en Hydraulique en 2017.
Membre de l'association Yali Madagascar.
Fiche technique