Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La présente étude consiste à évaluer l’activité analgésique de l’extrait SAC-Pa en utilisant des stimuli algogènes (acide acétique 0,6% par voie intrapéritonéale, formaldéhyde 1% intra-plantaire, plaque chauffante 56°C, pincement de la queue) pour provoquer la douleur chez des souris.
L’administration de l’extrait SAC-Pa par voie orale aux doses de 250 et 500mg/kg montre une activité analgésique périphérique mise en évidence par le test à l’acide acétique et le test au formaldéhyde.
L’extrait diminue le nombre de contorsions abdominales provoquées par l’acide acétique de 30,35% et de 77,25%.
Il réduit aussi le temps de léchage et de morsure de la patte ayant reçu du formaldéhyde durant la 2ème phase de 71,22% et 82,99%.
L’administration de l’extrait SAC-Pa (250 et 500mg/kg) par voie orale ne montre pas une activité analgésique centrale.
L’extrait SAC-Pa n’augmente ni le temps de réaction des souris sur la plaque chauffante ni celui au pincement de leur queue.
Ces résultats montrent que l’extrait SAC-Pa possède uniquement une activité analgésique périphérique qui pourrait être attribuée aux alcaloïdes qu’il contient.
Vanessa Randriamahefa, DEA en Pharmacologie.
Département de Physiologie Animale et de Pharmacologie; Laboratoire de Pharmacologie Générale, de Pharmacocinétique et de Cosmétologie, Université d'Antananarivo.
Fiche technique