Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
La maîtrise de l'énergie est parmi les clés de la croissance économique dans un pays, mais aujourd'hui, le monde souffre de sa raréfaction et de son utilisation excessive.
Il existe plusieurs types d'énergies (fossile, solaire, gaz, nucléaire, etc.) qui sont utilisés par les pays riches mais les pays pauvres à l'instar de Madagascar optent plutôt pour le bois énergétique.
La production du charbon de bois, est une activité se rattachant directement à la vie socio-économique et environnementale des Malgaches en particulier ceux de la commune urbaine d'Antsohihy.
Elle offre des revenus aux habitants, et alimente la caisse de la commune.
Les externalités négatives issues de l'exploitation illicite et de la montée sans cesse de la demande ont engendré l'augmentation du prix du charbon et la déforestation massive d'Antsohihy.
C'est pourquoi nous avons recommandé la lutte contre l'exploitation informelle, la formation des charbonniers, le reboisement, l'utilisation de four amélioré, la création de forêt artificielle et la valorisation des ressources naturelles.
Mr Ravelondramamy Fridonatien Peguy, né le 15-09-85 à Manombo sud (Madagascar), nationalité malagasy, célibataire.
Parcours scolaire: CEPE et BEPC à Antsohihy, bacc 2005 à Ambilobe serie C, DEUG: 2007, Licence:2008, maîtrise: 2011 tous à l'université de Tamatave et en discipline science économique.
Enfin, DEA en économie, 2016 à Antananarivo.
Fiche technique