Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Madagascar est très célèbre dans le monde entier par ses richesses exceptionnelles en ressources minérales et son sous-sol regorge de minéralisations variées à fort potentiel métallogénique.
Faire face à ces richesses, l’enseignement de la géologie est l’un des outils qui permet d’attirer les jeunes malgaches pour s’intéresser à la recherche géologique et à l’exploitation de ces ressources minérales.
Mais ce ne sont pas les cas, car lors de notre stage, on a constaté que la plupart des enseignants ne maîtrisent pas parfaitement cette discipline.
La réussite de l’enseignement de la géologie au lycée est inséparable à la sortie géologique, or, 83,3% des enseignants enquêtés ne maîtrisent pas une sortie géologique tandis que 72,2% ont des problèmes sur le lieu d’une sortie géologique.
Les principales contraintes de la sortie géologique sont l’insuffisance des moyens financiers et matériels surtout le manque de temps de l’organisation d’une sortie.
Afin de surmonter les contraintes des enseignants dans la ville d’Antananarivo, nous proposons quelques carrières géologiques aux environs de la ville avec des descriptions structuro-pétrographiques et un guide pratique pour la sortie géologique.
Nantenaina Harimaka Rakotoarisoa, professeur certifié, étude de Géologie et de Biologie à l'Ecole Normale Supérieure d'Antananarivo, basé sur l'étude de géologie structurale, de pétrographie a élaboré un guide pour les enseignants aux lycée, enseignant de science de la vie et de la terre au lycée de Moramanga, Toamasina, Madagascar.
Fiche technique