L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La gestion des phénomènes hydro-climatiques intenses, tels que les inondations, dépend étroitement du contexte politique et économique dans lequel elle évolue.
Du fait de la complexité des risques, il est désormais primordial d’intégrer dans le système de GRC, les approches qui mettent en exergue l’implication et la participation des communautés de base.
Le fokontany de Vahilava représente la zone d’étude car cette zone et sa population présentent des caractéristiques spécifiques, qui les rendent vulnérables et pourraient les mettre dans l’incapacité à réagir convenablement lors des situations d’urgence.
En résumé, la présente étude est focalisée sur une analyse conceptuelle et empirique de la gestion des risques et des catastrophes pour le cas des phénomènes d’inondation, à partir des contextes et de la réalité qui se sont présentées sur le terrain.
Cette étude nous a finalement permis de faire comprendre aux acteurs locaux les multiples facettes du risque d’inondation par rapport au contexte où évolue leur localité et de les pousser à développer une démarche proactive et coordonnée de réduction des risques d’inondation et de gestion des catastrophes.
Rasolofomanana Tokiniaina Maholy, Ingénieur Environnemental et spécialiste en Gestion des Risques et des Catastrophes, option Gestion des Risques et des Catastrophes de la Faculté DEGS de l'Université d'Antananarivo, chercheur du CERED de l'université d'Antananarivo, Madagascar.
Fiche technique