Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
Le chargeur que nous avons réalisé ici est un chargeur intelligent.
Grâce aux deux circuits de charge qu’il renferme, ce chargeur peut recharger deux différentes technologies d’accumulateurs: Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH) et Lithium-ion (Li-ion).
Ces deux circuits sont chacun construits autour d’un régulateur LM317T.
Les courants de charge sont respectivement de 0,568 A pour le circuit de charge pour accumulateurs Ni-MH et de 0,582 A pour le circuit dédié aux accumulateurs Li-ion.
Comme il s’agit d’un chargeur intelligent, celui-ci est capable d’arrêter automatiquement la charge lorsque l’accumulateur est chargé.
Pour ce faire, un microcontrôleur PIC16F877A a été embarqué dans le chargeur pour commander les deux circuits de charge.
La programmation de ce composant a été effectuée en langage assembleur en utilisant le logiciel MPLAB et tout en tenant compte des paramètres suivants pour arrêter la charge: déterminations du « delta-peak » pour les accus Ni-MH et du seuil de courant de charge (0,03C) pour les accus Li-ion.
Ce chargeur ne peut recharger qu’une seule technologie d’accumulateur à la fois: soit deux cellules Ni-MH de 1,2 V chacun, soit une cellule Li-ion de 3,7 V.
Ayant obtenu les diplômes de Master 2 en Gestion et Economie de l'Environnement de l'Université Montesquieu Bordeaux IV en 2011 et de DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en Physique Energétique de l'Univesité d'Antananarivo en 2013, je travaille à présent dans le domaine des énergies renouvelables.
Fiche technique