Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L'exploitation aurifère a fait la réputation du District Mananjary, Région Vatovavy-Fitovinany.
On a effectué une campagne géophysique et géochimique dans cette zone, plus précisément dans trois carreaux miniers de la Commune Rurale Ambohimiarina II, dans le but de déterminer les propriétés des couches à galets et leur potentiel aurifère.
On a utilisé la méthode électrique pour détecter la couche à galets, couche conductrice, porteuse de la minéralisation aurifère.
La technique du panneau électrique a été réalisée pour connaître à la fois, l'extension latérale et la profondeur de la cible.
La méthode géochimique a consisté à déterminer la potentialité aurifère selon la teneur en or et d'en déduire la zone exploitable.
Les résultats des études géophysiques dans les zones favorables présentées sous forme de pseudo-section et comparés aux étalonnages effectués près du puits existant nous ont permis de déterminer la profondeur et l'épaisseur de la couche à galets.
En général, cette profondeur est de 15 à 20 m et l'épaisseur variant de 0,5 à 2,5 m.
Marie Joseph Randriatiamanarivomalala, Geophysicien de l'université d'Antananarivo, Institut et observatoire de Geophysique d'Antananarivo, Ingenieur d'étude Geophysique.
Fiche technique