Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Un problème d’alimentation en eaux potables a été constaté dans le Fokontany d’Amporoforo, Commune rurale d’Amporoforo, District Farafangana, Région d’Atsimo Atsinanana, pendant la période d’étiage.
Pour résoudre ce problème, des travaux hydrogéologiques et géophysiques ont été effectués dans ce fokontany pour localiser des aquifères susceptibles, et d’alimenter les besoins en eaux de la population.
La méthode que nous avons adoptée est la prospection électrique, utilisant la technique d’imagerie en 2D de la structure du sous-sol.
Des études hydrauliques ont été réalisés pour permettre de remonter l’eau dans le réservoir afin de les distribuer vers les bornes fontaines.
Le résultat du panneau électrique nous a permis d’estimer la profondeur des aquifères à 12 m, évaluer leur extension latérale et déterminer leur nature géologique qui nous permet de les qualifier de nappes d’altération.
Les différents calculs hydrauliques nous présentent les dimensionnements des canalisations et aussi les nombres des bornes fontaines adéquat au nombre de population jusqu’à l’horizon 2030.
Rakotonirina Ernest: Master en Géophysique et Géomatique, études de géophysique appliquée et Géomatique à l'Université d'Antananarivo, option: eau et environnement, Madagascar.
Fiche technique