Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le développement local se concrétise par les initiatives engagées par la population à la base à travers la valorisation des ressources dans leur propre territoire.
La conservation de la biodiversité à travers la mise en place d’aires protégées peut être perçue comme étant une de ces initiatives de valorisation des ressources dont dispose le territoire de son implantation.
Comment concilier la conservation et le développement local, telle est la question principale à laquelle ce travail de recherche tente de répondre à travers une étude de cas, en l’occurrence le cas de la Nouvelle Aire Protégée de Ranobe-PK32, dans la Région Sud-Ouest de Madagascar.
Les résultats de notre étude ont montré que le projet de mise en place de la Nouvelle Aire Protégée de Ranobe-PK32 constitue bien un cas qui illustre que la conservation de la biodiversité peut très bien être conciliée au développement socioéconomique local.
Mais, il faudrait souligner que cela ne pourrait se faire tant que le Plan d’Aménagement et de Gestion de la NAP ainsi que le Plan de Sauvegarde Sociale et Environnementale ne sont pas mis en œuvre correctement.
Rasolofomanana Tsiry Nandrianina, Économiste du développement et spécialisé en développement local et Gestion de projet.
Son domaine d'expertise se focalise dans le renforcement de la gouvernance communautaire des ressources naturelles, dans la mise en oeuvre d'études socio-économiques ainsi que dans la communication pour le développement.
Fiche technique