Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Madagascar a adopté la décentralisation comme une approche permettant à un développement basé sur la responsabilisation accrue des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), en l'occurrence les communes.
Théoriquement, la décentralisation offre plusieurs opportunités pour les collectivités locales à prendre en main leur propre développement.
Pour être efficace, la politique nationale de décentralisation et de déconcentration est considérée comme une variable principale.
En outre, trois conditions critiques sont incontournables, à savoir la promotion du consentement fiscal, l'autonomie d'action financière et l'intégration intersectorielle.
L'amélioration ressentie au niveau des habitants par la réalisation des infrastructures de proximité contribuera à la réduction des inégalités sociales.
L'égalité des chances offertes aux agents économiques dont les CTD concrétisera leur autonomie d'action et augmentera la maîtrise des contraintes sociales et économiques.
Une telle maîtrise des conditionnalités internes est la liberté économique comme produit final de la réforme institutionnelle en accord avec le concept d'économie/liberté du Prix Nobel Amartya Sen.
Aimé Jaony est un économiste de développement.
Il dispose d'une solide expérience en matière de développement communautaire et depuis une dizaine d'années, il s'est spécialisé dans le développement local urbain.
Actuellement, il est doctorant en économie et fait ses recherches en matière de promotion du développement local à Madagascar.
Fiche technique