La qualité des eaux de consommation
Le présent travail est réalisé intégralement à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN - Madagascar).
Il a pour objectif d’effectuer les analyses physico-chimiques des eaux de puits, des eaux de sources, des eaux de rizière et de rivière prélevées dans le quartier Andralanitra, Fokontany Ikianja, la Commune rurale d’Ambohimangakely, le District d’Antananarivo Avaradrano, la Région Analamanga, et aux alentours.
La technique d’analyse par fluorescence X à réflexion totale permet de déterminer les concentrations des métaux lourds tandis que la chromatographie ionique est utilisée pour le dosage des ions mineurs et majeurs.
L’utilisation de diagramme de Piper affirme l’existence de quatre faciès.
Il s’agit de bicarbonaté calcique et magnésienne, bicarbonaté sodique et calcique potassique, chloruré calcique et magnésienne et de chloruré sodique et calcique potassique.
Les résultats obtenus montrent que les concentrations des métaux lourds et celles les ions mineurs et majeurs dans les échantillons prélevés à Ambaniala et sont non conformes aux normes de potabilité de l’eau de consommation recommandées.
Andrianiaina Herisaina né le 22/02/82 à Befelatanana originaire de Madagascar.
J’ai obtenu mon Diplôme Universitaire de Maîtrise en Physique- Chimie option Modélisation des Systèmes Physiques.
L’année 2013, j’ai aussi obtenu mon Diplôme d’Études Approfondies(DEA) Option Physique Nucléaire, Physique Théorique et Physique Appliquée(Madagascar-INSTN).
Fiche technique
- Auteur
- HERISAINA ANDRIANIAINA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Madagascar