Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
La tuberculose (TB) demeure un problème de santé publique à Madagascar.
Des études précédentes utilisant le Système d’Information Géographique (SIG) ont détecté une agrégation spatiale des cas de tuberculose à Antananarivo.
La technique de génotypage à partir des extraits de lame de diagnostic pour remplacer le génotypage à partir d’isolats de culture pourrait être utilisée dans des études d’épidémiologie moléculaire et en particulier pour l’identification des souches qui circulent dans la ville.
L’objectif de ce livre est d’identifier l’existence d’une zone de transmission active de la TB à Antananarivo Renivohitra par l’association d’analyse des clusters spatiaux de cas de TB prédéfinis et des clusters génotypiques de souches.Le génotypage a montré une diversité des souches avec la prédominance de la lignée T(41,86 %), et la présence des lignées EAI (10,8 %), LAM (9,76 %), H (8,01 %) et CAS (6,62 % .
Quatre-vingt-huit pourcents des souches forment un cluster génotypique réparti en 19 sous lignées de deux à 90 souches.
Solohery Lalaina Razafimahatratra, Master 2 en Biochimie appliquée aux sciences médicales,technicien de laboratoire à l'Institut Pasteur de Madagascar, Assistant de recherche dans un projet sur la peste, étude de Sciences Naturelles à l'université d'Antananarivo, Madagascar.
Fiche technique