Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La lutte contre le changement climatique constitue un élément essentiel de durabilité de nos sociétés.
Généralement, le renforcement des contraintes environnementales engendre des coûts pour les agents qui n’auraient pas entrepris spontanément les mesures d’adaptation à ces contraintes.
A cette fin, chaque politique de l’environnement doit utiliser au mieux une panoplie d’instruments adaptés aux objectifs et aux spécificités des secteurs concernés.
Les instruments économiques qui chaque agent doit entreprendre de façon décentralisée et permanente, présentent des avantages certains pour nombre d’objectifs environnementaux, en termes de souplesse de lisibilité pour les agents, et surtout d’efficacité micro-économique.
Ces instruments orientent le marché par les comportements des agents et permettent d’atteindre des objectifs environnementaux ambitieux à des coûts raisonnables pour l’économie.
Beaucoup de pays prônent l’utilisation des instruments économiques en matière de lutte contre le changement climatique.
Quant à Madagascar, compte tenu de non pertinence économique et environnementale des instruments juridiques, l’instauration de la taxe pigouvienne peut être bénéfique.
Heriniaina Randriamiharinirina, Maitrise en science économique, Études de science économique à l'Université d'Antananarivo, étudiant à l'Université d'Antananarivo.
Fiche technique