Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Les conversions d’énergie à partir des ressources renouvelables sont encore limitées et mal exploitées dans les pays comme Madagascar.
Ce travail a été effectué pour remédier à cet inconvénient et pour donner plus de perspectives dans le domaine énergétique.
Pour cela, des modèles d’études avec une analyse exergétique pour chaque étape de transformation ont été établis pour évaluer l’efficacité.
Chaque modèle a été ensuite simulé sous le logiciel Matlab puis analysé par l’outil GoSAT pour évaluer les influences des paramètres d’entrées sur les sorties de chaque système.
Les résultats de simulation ont montré l’impact fondamental des irréversibilités sur l’efficacité de chaque système et que certains paramètres de modélisation étaient inversement proportionnels au rendement.
Des comparaisons avec des valeurs de simulations et expérimentales déjà approuvées ont ensuite permis la validation de ce travail.
Ainsi, l’analyse de l’exergie a montré la faisabilité d’application de l’étude ainsi que les possibilités énergétiques des résidus bois.
Une optimisation des modèles pour réduire les pertes et une étude exergoéconomique du système sont donc possibles pour améliorer ce travail.
Tahiry Landry Razanajatovo, sortant de l'Institut pour la Maîtrise de l'Energie de l' Université d'Antananarivo, Titulaire d'un Master en Physique Énergétique, études de Physique Énergétique à l'Université d'Antananarivo de Madagascar.
Fiche technique