Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Mettre en place une stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes qui jette les orientations de la préparation aux catastrophes naturelles, à la gestion des urgences ainsi qu’à la reconstruction et au relèvement est un point central à une meilleure gestion des risques et des catastrophes.
Dans ce domaine, Madagascar est parmi les pays pionniers à avoir élaboré et défini sa stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes.
Cette stratégie a résulté d’un long et laborieux processus participatif.
Il retrace tous les types de catastrophes existants dans le pays.
Quinze années après son élaboration, la SNGRC n’a toujours pas fait l’objet de réactualisation alors que le pays a créé plusieurs entités et plateformes de gestion stratégique et opérationnelle des risques de catastrophes et des urgences.
Le pays a également initié plusieurs textes juridiques allant dans le sens de l’amélioration de la gestion institutionnelle des urgences et des catastrophes.
Ce travail de recherche pose comme objectif de chercher, de proposer un schéma institutionnel à mettre en place à Madagascar afin d’optimiser l’existence de ces textes et structures.
Né le 14 avril 1964 à Toliary (Madagascar), l'auteur est un officier supérieur de l’Armée Malagasy, actuellement au grade de Colonel.
En 1985, il poursuit ses études à l’Université d’Antananarivo, Madagascar, filière Mathématiques-Physiques, mais en 1987, il choisit la voie militaire.
L’auteur est bénéficiaire d’une marque internationale ICE.
Fiche technique