L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le secteur tourisme est devenu un meilleur issu pour l’amélioration de l’économie rurale qui demeure une des préoccupations majeures actuelles.
Mais comment éviter les effets regrettables de la « touristification » que subissent les territoires ruraux, reconnus comme porteurs de valeurs singulières? Comment assurer l’intégration des pratiques touristiques pouvant être rentables, viables et équitables au niveau du monde rural? Par l’étude de cas d’Ankadinandriana, zone rurale située à 35 km au Sud de la capitale de Madagascar, ce travail a conçu la mise en place d’un système d’information touristique adaptable à tous les niveaux d’acteurs afin de puiser une vision commune du tourisme à travers la prise en conscience de ses enjeux pour le développement local.
Ainsi, cet ouvrage apporte des bonnes méthodes pour faire face aux problèmes et obstacles majeurs de l’intégration touristique du monde rural tout en permettant aux publics de s’ouvrir aux réalités de ce monde.
Pour les chercheurs et investisseurs, il permet de s’intégrer efficacement dans un système touristique rural ainsi que de s’impliquer dans l’élaboration des stratégies touristiques particulièrement adaptés à la localité.
Tiana Nomenjanahary Razafimanjato, doctorante en Tourisme, études de l’ingénierie touristique, culturelle et de loisirs à l’Université d’Antananarivo, stagiaire en développement de produits touristiques au sein de l’Office Régional du Tourisme d’Analamanga (ORTANA), Madagascar.
Fiche technique