Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les nouvelles catégories d’aires protégées sont mises en place à Madagascar à l’issu de l’engagement de l’Etat malagasy à tripler la superficie des aires protégées en 2003, lequel a entraîné une refonte du Code de gestion des aires protégées.
Ces changements font des aires protégées un réel outil de développement.
Le Complexe Mahavavy Kinkony, géré par Asity Madagascar, créé définitivement en 2015, est une nouvelle aire protégée de type paysage harmonieux protégé, visant le maintien de la diversité du paysage et le développement des populations locales et abritant de ce fait, des activités économiques.
Après une étude des impacts de la présence de ces activités, cette étude fait ressortir les points qui rendent possible la cohabitation de la conservation et du développement économique.
Des recommandations sont proposées aux promoteurs des activités économiques ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.
Hantavololona Joëlle Rafidimanantsoa, juriste d'affaires, formation en Etudes d'Impacts Environnementaux à l'Université d'Antananarivo et co-diplomation avec l'Université de Bordeaux, consultante juridique au GERP, Madagascar.
Fiche technique