Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’eau, l’«or bleu», constitue l’élément le plus indispensable dans la vie.
Et pourtant, les ressources en eau sont inégalement réparties dans l’espace et dans le temps.
Les impacts du changement climatique s’ajoutent à cela.
De plus, la plupart de ces ressources sont privées de préservation.
De ce fait, elle constitue un enjeu politique, voire géopolitique des plus pesants.
Dans ce cadre, sa gestion est vitale dans les années à venir, sans quoi, le manque d'eau demeurera l’une des préoccupations majeures des acteurs de développement.
La présente étude est portée sur la modélisation hydrologique par WEAP21 du bassin versant de la Lokoho (Nord-est de Madagascar) et vise à mettre en place un système de gestion durable et efficace de ses ressources en eau.
Son objectif a été de modéliser ces ressources, les besoins et leur évolution afin de pouvoir comparer l’offre et la demande sous divers scénarios et de ressortir des mesures techniques applicables pour une gestion efficace et productive.
Ainsi, cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de bassin, étudiants, enseignant-chercheurs, organismes que ce soient gouvernementaux ou non, impliqués dans la gestion des ressources en eau.
Andoniaina Andrianarivony, Ingénieur des Mines, études en ingénierie minière à l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo, Université d'Antananarivo, doctorant en géosciences à l'Université d'Antananarivo.
Fiche technique